Techniques de Pointage à Distance : Cibles Numériques et Cibles Physiques
Céline Coutrix  1@  , William Delamarre  1@  , Maxime Guillon  2, 1@  , Takeshi Kurata  3@  , François Leitner  4@  , Laurence Nigay  1, *@  , Thomas Vincent  1@  
1 : Université Grenoble Alpes  (LIG)
CNRS : UMR5217, Université Joseph Fourier - Grenoble I
2 : Aesculap SAS
Entreprise privée
3 : Center for Service Research
4 : Aesculap
Entreprise privée
* : Auteur correspondant

Au sein d'un environnement ubiquitaire, l'ordinateur devient évanescent : nos objets quotidiens sont augmentés d'électronique, les environnements deviennent perceptifs déconfinant l'interaction homme-machine de l'ancien ordinateur «boîte grise» à des espaces pervasifs. Désormais, l'utilisateur évolue dans un monde physico-numérique ou espace interactif mixte. Au sein de cet espace interactif, un besoin est alors d'interagir à distance que ce soit pour manipuler des objets numériques sur un écran distant ou des objets physiques. Cet article est dédié aux techniques de pointage à distance pour désigner un objet numérique ou physique. Nous décrivons trois techniques de pointage pour interagir dans un environnement ubiquitaire, la première pour pointer à distance sur des cibles numériques, les deux autres pour pointer sur des objets physiques avec et sans un dispositif mobile.


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